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Ecole Maternelle Robert Desnos

Compte-rendu du 1er conseil d'école, année scolaire 2013-2014

6 Janvier 2014 , Rédigé par Ecole Maternelle Desnos

Ecole maternelle Robert Desnos

Compte-rendu du conseil d'école du 5 novembre 2013

Début du conseil d’école à 18 h, fin à 21 h.

Personnes présentes :

Enseignants : Sylvie Cheminant, Anne Dizier, Sylviane Maurel, Denis Moisy, Christine Morette (directrice), Catherine Svobodny

Atsems : Christine Petibon, Maryvonne Rolot

Parents d'élèves , liste FCPE : Angélique Barthes, Julie Chovin-Rauflet, Laurent Gautier, Marina Le Guillant, Angélique Julien.

Représentant de la Mairie : Vincent Morette (adjoint au maire)

Personne absente excusée : Mme Gourin, Inspectrice de l’Education Nationale.

Ordre du jour : 1. Résultats des élections,

2. Effectifs rentrée 2013

3. Bilan financier de l'association « Les Enfants du Verger »

4. Règlement intérieur de l’école

5. Travaux réalisés, en cours, à prévoir et investissements demandés pour 2014

6. Organisation pédagogique et projets communs

7. Questionnaire de la FCPE

1. Résultats des élections

Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre. Le conseil d’école de Desnos peut avoir jusqu’à 6 représentants de parents titulaires et 6 suppléants. Particularité cette année, une seule liste de 5 noms.

Sur les 324 électeurs inscrits, 175 ont voté dont 164 par correspondance.

Taux de participation : 54 %.

Sur les suffrages exprimés, 156 sont valables et 19 bulletins nuls. La seule liste FCPE obtient donc tous les suffrages, soit les seuls 5 élus.

Les comptes-rendus de conseil d’école pourront être sur le site (uniquement administratif) de l’école : http://ecole-desnos37270.over-blog.com

Mais aussi sur le panneau d’affichage extérieur et devant le bureau de la directrice ou remis en photocopie sur demande dans le cahier de liaison des élèves. Tout ceci fin d’éviter au maximum le gaspillage de papier.

2. Effectifs rentrée 2013

Depuis le jour de la rentrée, de nouveaux élèves en MS (+ 5 dont 1 est reparti) et GS (+ 1, ce dernier est reparti).

Actuellement : Petite section : 62 élèves, Moyenne section : 59 élèves et Grande section : 56 élèves. Soit un total de 177 élèves

La répartition s’est faite en cours simples uniquement : 2 classes de PS (31+31), 2 classes de MS (30+29) et 2 classes de GS (28 +28)

L’inquiétude est surtout pour la prochaine rentrée. Si les effectifs de PS sont aussi importants que cette année, les effectifs de l’école seront au maximum et la moyenne d’élèves par classe encore plus importante. Pour obtenir une ouverture de classe, il faut près de 33 élèves de moyenne par classe. De plus, des arrivées en cours d’année sont toujours possibles, les logements autour de l’école s’achèvent bientôt. D’après les adresses de nos élèves, on constate également un renouvellement dans de nombreux quartiers plus anciens.

Afin de soulever ce problème de hausse des effectifs, M Filleul, Sénateur-Maire, a adressé un courrier à Monsieur le Directeur Académique (DASEN) le 16 septembre 2013. Une copie de ce courrier a été adressée à l’école et Mme Morette en fait la lecture.

Enseigner en PS avec 31 petits est difficile et les enseignantes et Atsem trouvent frustrant de ne pas consacrer autant de temps à chacun des élèves comme lorsqu’ils sont moins nombreux. A noter, toutefois que ce sont deux classes avec des enfants plutôt calmes cette année.

3. Bilan financier de l'association « Les Enfants du Verger »

Après étude du bilan financier de l'année 2012-2013 de l'association « Les Enfants du Verger », il apparaît que celui-ci est positif de 13,45 €. Recettes : 4 339,82 € et dépenses : 4 326,37 €.

Suite à l'étude des dépenses diverses, Mme Julien se propose de fournir du fumier de cheval pour l'entretien des jardins des classes afin d’éviter d’en acheter. Ceci pourra intervenir au printemps.

4. Règlement intérieur de l’école

Le règlement encore en cours a été redistribué pour relecture et éventuellement apport ou correction de nouveaux points. Il s’avère que le règlement de cette nouvelle année scolaire verra les horaires modifiés ainsi que la répartition des activités scolaires sur 9 demi-journées.

La charte de la Laïcité de l’école de la République est lue. Il est proposé à l’unanimité d’inclure le respect de cette charte dans le règlement intérieur. Celle-ci sera affichée dans les locaux sur un mur entre le bureau et l’entrée du périscolaire. Elle sera également sur le site.

Le nouveau règlement est adopté.

Mme Chovin-Rauflet fait remarquer qu'il y a un problème quant à la sortie de 16 heures. Même horaire de sortie pour les trois écoles. Ceci pose problème pour des parents ayant des enfants à Gerbault et Desnos : qui aller chercher en premier ? Mme Dizier dit que des PS ne comprennent pas d’attendre après le départ des autres enfants.

Mme Maurel qui encadre l’étude surveillée à Gerbault, arriverait plus tranquillement si Desnos finissait plus tôt.

Les deux Atsem font remarquer qu’une sortie plus tôt en maternelle impliquerait encore du temps d’attente pour les enfants prenant le car.

Cela peut être l’école Gerbault qui finisse 5 mn après mais le problème est que les animateurs qui terminent les APE doivent se rendre en périscolaire. Au contraire si Desnos finissait 5 mn plus tard, c’est la pause méridienne qui serait allongée de 5 mn.

Mr Morette propose d’écouter les avis des 2 conseils d’école et que toutes les possibilités soient étudiées.

5. Travaux réalisés, en cours, à prévoir et investissements demandés pour 2014

Mme Morette informe de différents petits travaux d’entretien réalisés par les services de la ville dès que les demandes sont faites (stores, toilettes, panneaux, cour…).

Afin de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au sein des bâtiments publics, l’école Desnos a vu des portes transformées selon les normes de sécurité en vigueur durant les dernières vacances. Elles ont toutes été repeintes comme les autres et le chantier a été nettoyé de façon très satisfaisante. Un groom est à régler sur une des portes.

Les enseignants font remarquer qu’une partie du parking est inutilisable lorsqu’il pleut.

Mme Morette liste les investissements demandés pour le budget 2014. Certains seront retenus.

- abri pour les jeux de cour derrière le préau (avec chape, structure grillagée, porte, toit),

- portemanteaux supplémentaires pour GS,

- bancs pour les classes de PS et classe de GS de Mme Cheminant,

- réfection des sanitaires des MS-GS,

- peintures d’entretien des bas de murs des couloirs,

- éclairage de la cour avec détecteur pour se rendre en accueil périscolaire.

6. Organisation pédagogique et projets communs

Cette année, les classes sont toutes à un seul niveau à Desnos. Les activités de classes se déroulent soient en classe entière, soit en demi-classe, soit en groupes plus restreints, comme cela est expliqué en réunion de rentrée dans les classes. Mmes Cheminant et Dizier remercient à nouveau les Atsem pour leur rôle dans cette organisation pédagogique et avec des effectifs lourds notamment en PS. Mr Morette souligne que pour les Atsem, le métier a évolué comme celui des enseignants d’ailleurs.

Les projets communs vécus depuis septembre :

- Spectacle de Jazz offert par la Municipalité en septembre,

- Spectacle de marionnettes « Anga fils du Feu » de la Compagnie 3 chardons, payé par l’association « Les enfants du verger », en septembre pour les PS et MS,

- Portes ouvertes de l’école avec diverses activités dans les classes, le vendredi 18 octobre, veille des vacances scolaires de la Toussaint. Exception faite d'une petite baisse de fréquentation, des familles se sont bien mobilisées pour participer, aider. L’équipe d’enseignants et Atsem les en remercie. La coupure 16h-17h a été profitable à tous pour se poser et préparer. Les enfants étaient calmes, le personnel disponible. L’esprit des Portes Ouvertes c’est de revenir autrement à l’école, de vivre cette activité comme une sortie en famille. L’expérience est à reconduire.

Certains projets à venir :

- Projet intergénérationnel : Fabrication de décorations pour le repas des seniors de fin novembre à Ligéria. Ces décors vont ensuite à la Maison de retraite de la Bourdaisière ou au Foyer des Tuffeaux.

- En décembre, un spectacle offert par la Municipalité à Ligéria.

- Noël à l’école : chants communs et goûter. Passage du Père noël dans les classes (nuit).

- En février 2014, le carnaval de l'école se déroulera sur deux jours. Le jeudi 20 février, bal costumé animé par les « Zimbert et Moreau » dans le gymnase Racault. Le lendemain, vendredi 21, déambulation, bonhomme carnaval brulé et pour finir : confettis ! Une possible participation des primaires pour le défilé est possible.

L’équipe d’enseignants a déposé deux dossiers de demandes de subventions de projets auprès de la Municipalité, l’un pour une classe de GS qui irait à Ecole et cinéma et un autre pour une intervenante musicale pour toutes les classes pendant 18 semaines, soit 1h par classe par semaine.

Mr Morette souligne que cette subvention ne peut excéder 50 % du montant global. Il revient à l'école de trouver un autre moyen de financement. Cette dépense s'élève à 3 260 euros. L’équipe d’enseignants va revoir le projet.

7. Questionnaire de la FCPE

Les représentants des parents d’élèves font part du résultat du dépouillement des questionnaires adressés aux parents. Ce questionnaire regroupait 5 thèmes : rythmes scolaires, restauration, garderie-accueil périscolaire, vie à l’école, transports scolaires. 93 questionnaires retournés sur 175 distribués.

Vu l’heure tardive, le débat ne pourra pas avoir totalement lieu lors de ce conseil d’école mais seulement quelques constatations de la part des différents représentants. Mme Morette précise que ces 5 thèmes sont les titres de 5 commissions qui existent à l’initiative de la municipalité et que des représentants des parents y sont présents. De plus, la commission extra-municipale de suivi des nouveaux rythmes scolaires comprend également des représentants d’enseignants, des représentants des associations intervenant dans les APE…

Concernant les nouveaux rythmes scolaires : 50% moyennement satisfaits, 25% satisfaits et 25% non satisfaits. Certains estiment que la pause méridienne est trop longue, la semaine trop longue, les enfants plus fatigués que l’an passé. Des parents souhaitent des activités péri-éducatives (APE) comme dans les écoles élémentaires et plutôt pour les GS. La coupure du mercredi est souhaitée par des parents. Le décalage entre Gerbault et Desnos est souhaité pour l’après-midi.

Quelques éléments de réponse : Cette pause de midi est plus confortable à vivre pour les enfants et le personnel avec 2 services distincts. Les enfants de PS et MS se reposent maintenant plus sur le temps de pause méridienne que sur le temps scolaire. L’évaluation globale de cette nouvelle organisation avec ces nouveaux rythmes sera évaluée en commission de suivi.

Concernant la restauration scolaire : 65% sont satisfaits et 35 % n’ont pas d’avis. Des parents souhaiteraient avoir des informations sur ce temps de restauration. Des menus sont trop élaborés disent certains parents.

Quelques éléments de réponse : Mme Morette invite les parents demandeurs à solliciter l'avis de l'Atsem par le biais du cahier de liaison de leur enfant.

Concernant le périscolaire : 90% sont satisfaits. Les modalités d’inscription sont compliquées pour la majorité des parents.

Quelques éléments de réponse : La CCET applique les mêmes règles dans toutes les communes et cette formule de pré-inscription existait déjà pour certaines communes. Il s’agit d’avoir le nombre d’animateurs en adéquation avec le nombre d’enfants dans chaque structure. Cependant certains cas sont étudiés individuellement et de la souplesse a été apportée par rapport au début de l’année.

La vie à l’école : 60% des parents se disent satisfaits de l'organisation de l'école et 40% se disent moyennement satisfaits. Le nombre d’élèves par classe est soulevé presque à chaque fois ainsi que le taux d’encadrement.

Dans les commentaires recueillis, une demande de parent pour qu’une Atsem soit postée au portail à 11h40 et 16h au cas où un enfant échapperait à la vigilance des parents (pendant discussion avec l’enseignant, par exemple).

Quelques éléments de réponse : Monsieur Morette rappelle qu’il y a une Atsem dans chaque classe ce qui n’est pas une obligation légale mais un choix de la Municipalité de Montlouis.

Mme Morette rappelle que les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents après la classe. Les Atsem sont responsables des enfants qu’elles emmènent aux cars de ramassage uniquement.

Les transports scolaires : 80% de satisfaits mais sont notés les retards trop fréquents. Le rappel de la gravité de l’incident survenu à une petite fille, laissée dans le car, est évoqué.

Quelques éléments de réponse : La gravité de l’incident survenu à cette petite fille a été une succession de 2 facteurs de non respect des consignes. Les accompagnateurs ont été réunis pour que les points importants de leur travail soient rappelés. Même chose en ce qui concerne la compagnie de cars.

Monsieur Morette rappelle que le transport à Montlouis sur Loire est un service gratuit et représente alors un pouvoir d’achat redistribué aux familles.

Les différents commentaires, idées des familles pourront être évoqués lors des commissions.

Secrétaire de séance : Sylviane Maurel, enseignante, compte-rendu validé par Christine Morette

Prochain conseil d’école : mardi 11 février 2014

RAPPEL IMPORTANT – SECURITE DE L’ECOLE : Toute personne qui quitte l’école par la porte d’entrée côté rue, doit avertir un adulte de l’école qui fermera après son passage. Le portail, lui, est fermé à 8 h 50 et à 13 h 50.

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