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Ecole Maternelle Robert Desnos

Compte Rendu du Premier Conseil d'Ecole du 15 Novembre 2012

23 Mai 2013 , Rédigé par Ecole Maternelle Desnos

Ecole maternelle Robert Desnos

Compte-rendu du conseil d'école du 15 novembre 2012

Secrétaire de séance : M Cyril Naffrechoux (APEIM)

Présent s :

APEIM : Maryline AUDOUX, Katia GUYADER, Cyril NAFFRECHOUX

FCPE : Laurent GAUTIER, Angélique JULIEN, Angélique SEMELLE

Mairie : Mme GONNET et Mr MORETTE

Enseignants : Mme Sylvie CHEMINANT, Mme Anne DIZIER, Mme Sylviane MAUREL, Mr Denis MOISY Mme Christine MORETTE, Mme Catherine SVOBODNY,

Atsem : Mme Christine PETITBON

Excusés : Mme l’Inspectrice de l’Education nationale, Maryline FERTER (FCPE), Vanessa PIERRY et Christine NAFFRECHOUX (APEIM).

L’ouverture du conseil commence par un point sur le mode de diffusion du compte- rendu. Madame MORETTE souhaite que le format papier soit remplacé, si possible, par une diffusion électronique. Après discussion Mr NAFFRECHOUX propose de créer une page Web pour l’école qui regroupera les comptes-rendus de Conseil d’ Ecole ainsi que le règlement intérieur et différentes informations utiles.

1.Résultat des élections :

50,85% des parents se sont exprimés, soit 149 votants sur les 293 électeurs inscrits.

6 titulaires ont été élus :

  • 3 représentants titulaires de la FCPE (Angélique JULIEN, Angélique SEMELLE, Laurent GAUTIER) et une suppléante (Maryline FERTER)
  • 3 représentants titulaires de l’APEIM (Cyril NAFFRECHOUX, Katia GUYADER, Christine NAFFRECHOUX) et deux suppléantes (Maryline AUDOUX, Vanessa PIERRY)

Le scrutin s’est bien déroulé.

2.Point sur la rentrée, les effectifs, le personnel :

158 élèves inscrits en septembre. En octobre : 161. En novembre, on est à 161. (2 départs … 2 arrivées).

PS : Classe de Anne DIZIER et Maryvonne ROLOT (Atsem) : 27 élèves

PS : Classe de Catherine SVOBODNY et Cindy OUVRAY (Atsem) : 28 élèves

MS : Classe de Christine MORETTE et Manuela MINAULT+ Nathalie COUTURE (Atsem): 30 élèves

MS : Classe de Sylviane MAUREL et Julie LAROCHE (Atsem): 28 élèves

GS : Classe de Denis MOISY et Christine PETITBON (Atsem) : 24 élèves

GS : Classe de Sylvie CHEMINANT et Magali FABRI (Atsem) : 24 élèves

Josette DELMAS, Atsem en MS est partie à la retraite depuis les vacances d’Automne et Maryvonne GEOFFROY, Atsem en PS a intégré un autre poste en Mairie suite à des problèmes de santé, également après ces vacances.

Il y a une AVS (Charline) pour la classe de Sylviane Maurel qui s’occupe d’une élève en situation de handicap.

Le personnel périscolaire est identique à l’an passé : Véronique, Valérie et Isabelle. Le personnel de restauration rattaché à l’école a changé, il s’agit maintenant de Martine (actuellement remplacée par Nathalie) et de Nadège.

Dans l’école, il y a parfois des stagiaires de CAP Petite Enfance qui font des stages en alternance comme Marion (en PS). En janvier, l’école accueillera Sarah (en MS) et Jessica (PS).

3.L’organisation pédagogique et les projets :

Classes avec 1 seul niveau d’âge. Elles sont cependant hétérogènes et mixtes.

L’aide personnalisée intitulée » Atelier du midi » (11H30 à 12H) pour les enfants de MS et GS. Cela se déroule bien. La première période a été consacrée à un soutien spécifique et maintenant c’est sous forme d’activités plus ludiques : jeu de société, jeux et manipulation sur ordinateur…. Les élèves sont désignés par les enseignants.

Pour les MS qui ne dorment plus : Activités de contes, des jeux de construction (avec fiche technique), temps calme.

Décloisonnement en début d’après-midi : Les enseignantes de PS aident les enseignants de GS. Anne DIZIER évoque un des projets menés : Etude sur l’affiche de Jazz pour savoir tout ce que pouvait dire la main. Les petits liront les photos des grands et vice-versa. Par groupe de 6 enfants.

Catherine SVOBODNY en profite pour faire passer les évaluations des GS individuellement ou par petit groupe.

Projets en commun : Spectacle de Jazz à Ligéria, offert par la Mairie.

La coopérative a payé le spectacle reçu à l’école : « Casseroles Cabaret » par la Compagnie des Zinzins.

La Porte Ouverte de l’école a eu lieu le vendredi 26 octobre pour les parents et enfants. 3 élus sont venus rendre visite et Christine MORETTE les remercie pour l’attention qu’ils ont portée à cette manifestation. Le conseil souhaite remercier les parents et les enfants pour leur participation à cette porte ouverte. Le choix de la première période pour faire cette manifestation est bénéfique surtout pour les nouvelles familles. Elle a permis de présenter l’école, le personnel, de visiter, d’utiliser et de voir le matériel existant…

Il y aura peut être quelque chose au mois de Juin. Des réflexions sont en cours.

D’autres sorties : Visite au Carroi des arts pour toutes les classes. Visite dans le parc des Côteaux pour 2 classes. Une exposition sur les dangers domestiques (expo MAIF) est visible dans l’école pendant 15 jours.

4 classes participent à la fabrication de décors pour le repas des seniors de la ville de Montlouis. Il faut que ce soit fait pour le vendredi 23 Novembre.

Liaison entre les correspondants de MS (Manuela MINAULT)et une classe de CM1 de Paul Racault sous forme d’échanges, danses et fabrication de programme d’activités. En décembre ils feront un goûter.

PS de Anne Dizier, correspondance avec CE1 de Paul Racault (rencontre autour du sport, de la cuisine et dans un parc).

GS de Denis MOISY correspond avec la classe CE2-CM1 de Racault. Ils viendront présenter des livres et faire la lecture.

L’école va se décorer pour Noël. Il y aura un spectacle pour tous les élèves des écoles, offert par la mairie à Ligéria le 7 Décembre. Vendredi 21, à l’école, aura lieu une petite fête de Noël avec des chants et un goûter pour les enfants.

Le carnaval aura lieu le vendredi avant les vacances de Février. Même jour que l’école Paul Racault.

4.Les travaux et investissements :

Réalisés depuis le dernier Conseil d’école de juin :

  • Retraçage des jeux de la cour (fait cet été).
  • Barrière de trottoir retirée.
  • Les anti pinces doigts réparés.
  • Déménagements de meubles pour le ménage total des classes.
  • Baguettes d’affichage pour classe GS.
  • Porte d’entrée de nouveau réparée puis recassée et de nouveau réparée. Elle est moins sollicitée avec le changement d’entrée et sortie de la garderie.

En cours :

  • vitres des sanitaires avec film opaque.

En attente :

  • ponçage et vernissage des tables de la classe de PS,
  • nouvelle plaque au nom de l’école, réactualisée,
  • boite aux lettres,
  • cloisons pour les toilettes (livrées mais pas aux bonnes dimensions). Pas de date concernant la réception de la nouvelle commande,
  • petites étagères en PS,
  • réparation des trous dans le sol de la cour a était prise en compte.

A tous ces travaux et réparations, s’ajoutent des demandes en investissement pour l’école (autre budget). Ces demandes émanent des enseignants, Atsem et Mairie. Ceci en plus du budget pédagogique qui sert à acheter toutes les fournitures pédagogiques (des crayons aux cahiers, de la peinture aux jeux éducatifs…) et qui est d’environ 45 € par élève. M MORETTE précise les différents postes de budget pour les écoles (maintenance photocopieur, transports…). A noter que le budget de la ville se fait en année civile.

En 2012, le budget investissement a été consacré à l’achat de mobilier pour les classes de PS, de bancs, chaises, un Tableau numérique interactif (TNI), ordinateur du bureau, téléphones.

Pour 2013, l’école a proposé d’investir principalement dans un abri pour les vélos et les trottinettes qui pourrait être situé derrière le préau. A été aussi proposé en investissement : des vestiaires pour les ATSEM et 2 buffets bas pour du rangement des classes de M MOISY et Mme MAUREL.

M MORETTE nous informe que la Mairie va poursuivre pour l’école Paul Racault les travaux d’isolation (changement des fenêtres puis isolation extérieure façade nord). Donc, la plus grande partie du budget investissement va se porter sur cette école en 2013.

5.Vote du règlement intérieur de l’école :

Quelques éclaircissements :

L’école n’accueille pas des enfants de 2 ans car les effectifs sont déjà importants et l’Education nationale ne donne aucun moyen pour ces élèves là.

L’école est utilisée pour l’heure du conte, un samedi par mois. Ensuite, ce rendez-vous aura lieu à la future médiathèque.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité. Il est disponible sur le site et affiché à l’école.

6.Coopérative scolaire

Mme SVOBODNY rend compte des résultats financiers de l’association des Enfants du Verger. Bilan positif de 194,33 euros. Les comptes ont été vérifiés par un vérificateur aux comptes (parent d’élève).
La prochaine AG de l’association aura lieu à 18h, lundi 19 Novembre.

Le conseil d’école est clôturé à 19h20.

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